Ateliers Slam

L’objectif de nos interventions est d’offrir un espace de liberté personnel au sein d’une structure collective. A travers un processus interactif d’échanges, le but est d’offrir une ouverture à d’autres formes de langage et de donner libre cours à l’implication de chacun afin qu’il puisse être acteur de ses réflexions. Nous espérons faire comprendre qu’une activité culturelle réjouissante et enrichissante est possible, indépendamment de l’origine, du revenu, du milieu social, que l’exercice poétique n’appartient pas à une élite et peut être créateur de lien social.

Nos interventions se divisent en deux temps : un temps pour l’écriture et un temps pour la lecture

  • Le travail d’écriture a pour but de donner matière à l’interrogation et à la réflexion personnelle. Chacun y est reconnu comme individu à part entière avec ses expériences, son style et sa créativité propre. Cela pousse à se démarquer du groupe de manière positive et valorisante, et aide à retrouver confiance en soi. Les désaccords, les troubles de comportements, les sentiments négatifs ou positifs, les désirs et envies pourront être catalysés par l’acte symbolique de faire de la Poésie. 
  • Quant à la dimension orale, elle relève plus de l’humain et de sa relation avec ceux qui l’entourent : la lecture publique d’une production personnelle est un acte d’échange pur, un moment de vie en société par excellence. Le cadre dans lequel il s’inscrit permet de toucher à la notion de respect d’un code commun, nécessaire à l’organisation de la vie en société et de favoriser l’écoute et le regard bienveillant des uns envers les autres.

Supports pédagogiques : 

Les ateliers d’écriture sont animés par deux intervenants eux même poètes avec des rôles respectifs. Quand le premier s’occupe de poser le cadre et veille à la cohésion du groupe, le deuxième peut, avec le recul nécessaire, s’attarder sur le particularisme. Notre volonté est de créer une approche thématique accessible afin de guider les participants dans le travail d’écriture tout en laissant une part importante à leur liberté d’expression.

Pour ce faire, nous mettons à disposition

  • de courtes anthologies adaptées à chaque thème, composées de poèmes anciens et contemporains, de textes de chansons et de rap. Chacun de ces textes fait l’objet d’une lecture collective pendant laquelle tous les participants sont amenés à lire au moins un vers ou une phrase. La lecture est suivie d’une discussion interactive de manière à ce que tout le monde comprenne les textes et puisse s’approprier le thème abordé. Le cas échéant, nous pouvons également nous appuyer sur l’actualité.
  • un rappel du vocabulaire poétique et des différents procédés stylistiques à mettre en œuvre tels que la métrique, la rime, l’anaphore, la comparaison et bien d’autres.

Déroulement d’un atelier d’écriture

En fonction du nombre de participants un atelier d’écriture peut durer entre deux et trois heures et se décompose en sept étapes :

  • Introduction à l’univers du slam avec un court historique
  • Démonstration d’un des deux intervenants
  • Introduction au thème choisi avec définition des mots-clés.
  • Lecture collective de l’anthologie
  • Discussion interactive en rapport avec le thème et le vocabulaire poétique
  • Ecriture du poème (les intervenants et les enseignants y sont également conviés)
  • Lecture du poème devant le groupe sous forme de petite scène slam

De part ce cadre bien défini, et à travers le jeu et la prise de plaisir, notre travail tend à favoriser l’épanouissement individuel et collectif, grâce à la « dé-diabolisation » d’une pratique qui est au centre du processus pédagogique scolaire : l’écriture. Ecrire un poème et le dire sur scène devient alors quelque chose de ludique, et parfois même d’exutoire.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close